Quelle alimentation pour avoir de beaux cheveux ?

Cheveux cassant

TOP 10 DES MEILLEURS ALIMENTS

POUR AVOIR DE BEAUX CHEVEUX

Important : Afin que cela soit efficace, consommez ces aliments au sein de repas équilibré, inutile de manger en excès des lentilles ou de la levure de bière cela aurait un effet néfaste sur votre santé. La variété reste la clé de l’efficacité .Suivant l’exemple du menus ci-dessus.

Les céréales semi-complet ou complet

Les céréales semi-complet ou complet suivant votre accoutumance intestinale.

Le complet n’est pas forcement mieux que le semi-complet si votre intestin ne le supporte pas.

Exemple : Pâtes, Riz, Avoine, Etc.

Lentilles et légumineuses

Les légumineuses sont un apport nutritionnel exceptionnel avec leur lot de protéines, de vitamines B et de zinc et autres minéraux. Ce dernier sert à faire briller la mise en plis, à stimuler la pousse des cheveux et prévenir leur perte.

Donc : Lentilles , pois cassés, haricots rouge et blanc, etc…

Les légumes verts

Le légume vert reste un atout pour la santé et aussi dans celle du cheveu.

Haricots vert, brocolis, épinard, etc. ….

Les épinards sont plein de très bonnes choses pour notre organisme, comme le fer, la bêta-carotène, la vitamine C ou le folate.

Il renferme beaucoup de vitamine C. Les composés bioactifs qu’il contient auraient des effets anti cancer. Pour le déguster à son meilleur et en tirer un maximum de bénéfices, il vaut mieux le consommer cru ou légèrement cuit.

Viande blanche ou poisson (protéines animales).

Le constituant principal des cheveux est une protéine appelée « kératine ». Pour entretenir et favoriser sa synthèse, il est incontournable de manger des sources de protéines, en favorisant celles d’origines animales puisque leur teneur en acides aminés soufrés est plus élevée.

Poisson gras : « Sardine, saumon, maquereau, etc. … »,

Poisson blanc : « Colin, Merlu, sole, cabillaud etc…»

Viande blanche : « Poulet, dinde, lapin etc. … »

Produits laitiers écrémés

 

Les produits laitiers au petit déjeuné ou en dessert .Sources de calcium, de vitamines A, B12 et D, de phosphore, de zinc et de magnésium… Les produits laitiers écrémés sont pauvres en cholestérol et riches en protéines. Choisissez des yaourts nature écrémés ou fromage blanc à consommer avec des morceaux de fruits de saison en morceaux ou écraser suivant les gouts.

Exemple : « Yaourt, fromage blanc, lait ».

Attention aux intolérances par rapport au lait.

Ne pas abuser reste calorique.

L’œuf

Nous parlions de protéine, l’œuf reste l’un des numéros un pour les cheveux en raison des besoins de la « Kératine ».

Riche en vitamine B, il accélère le renouvellement de la fibre capillaire.

À consommer au plat, à la coque, brouillé etc…

Ne pas abuser reste calorique.

Les amandes et autres noix.

Les fruits à coques riche en vitamine E favoriseraient la croissance des cheveux en encourageant la circulation sanguine nourrissant le cuir chevelu. Elle garantit une belle chevelure en plus d’être anti-inflammatoire et cardio-protectrice.

Exemples : « Amandes, noisettes, noix et fruits à coques. »

Les huîtres (et autres fruits de mer).

Ce  mollusque est riche  en zinc, un oligo-élément, la protéine que l’on ingère presque vivante qui soutient le système immunitaire et renforce la fibre capillaire pour rendre les cheveux moins fragiles.

Exemples : les fruits de mer « palourdes, pétoncles, etc…. »

Huiles de colza, de lin et autres.

Nous parlerons des bons gras, les huiles végétales. Alliées de votre santé cardiovasculaire elles contribuent aussi à la santé capillaire… en apportant des acides gras essentiels (les omégas-3) qui améliorent la texture des cheveux. En les assaisonnant tout simplement en quantité raisonnable sur vos salades ou autres.

Exemple : « Huile de lin, de colza, de noix, etc… »

Patates douces , carottes et autres.

alimentation pour avoir de beaux cheveux

Les patates douces et les carottes sont riches en bêta-carotène, un précurseur de vitamine A, qui permet d’avoir des cheveux plein de vie en stimulant la production de sébum qui vient nourrir la fibre. Attention les cheveux gras, on évite les abus « en quantité » mais la bêtacarotène reste une des vitamines essentielle à la santé en générale.

La diététique pour avoir de beaux cheveux

Attention : Les compléments alimentaires sont efficaces mais il ne faut pas en abuser, ils doivent être consommé au sein de repas équilibrés .Ne dépassez pas les doses conseillées.

Levure de bière

Riche en vitamines B1, B5, B8, B9 et en minéraux, elle est l’ingrédient idéal pour des cheveux et des ongles.

Ne pas dépasser les doses recommandées, tous les organismes ne supportes pas la levure de bière.

Germe de blé

Diététique pour avoir de beaux cheveux

Le germe de blé est un aliment très complet, riche en vitamines E, B1, B6 et B9, en minéraux (fer, zinc, magnésium), donc un  bon complément alimentaire pour les cheveux  la peau, et les ongles

Spiruline

Diététique pour avoir de beaux cheveux

Spiruline en poudre , paillette ou comprimé. Un bon détoxifiant naturel et stimulant. La spiruline est un concentré de nutriments .Elle est extrêmement riche en bêta-carotène, en fer, en vitamine B12, en vitamine E (puissant antioxydant), en protéines, en minéraux et oligo-éléments ( calcium, phosphore, magnésium, zinc, cuivre). Elle contient aussi de la chlorophylle et de la phycocyanine, un pigment aux vertus antioxydants.

Le stress et les cheveux

Attention au stress ! Néfaste pour la santé de votre cheveux

Êtes-vous une personne stressée ?

Le stress agit-il directement sur nos cheveux  et sur notre organisme ?

Eh bien oui quand nous sommes stressés ou tout simplement anxieux, nos cheveux réagissent plus ou moins. Des effets qui peuvent être bénins (démangeaisons, irritations) ou plus graves encore (pelade). Et nous avons tous entendu parlé de personnes qui, après un « gros coup de sang »  un « traumatisme » important, ont perdu leurs cheveux ou dont ceux-ci ont blanchi en une nuit. Est-ce vrai ? Ou une légende ?

En effet le cheveu réagira et enregistrera vos sautes d’humeur comme une vraie clé « USB ». On peut retracer, sur des cheveux longs d’une dizaine de centimètres, la vie d’une personne depuis plusieurs mois, et retrouver tout ce qu’elle a consommé « aliments, drogue, alcool etc… ».

Les effets sur le cheveu

Parlons des effets sur les cheveux le bulbe capillaire, très vascularisé, est ultrasensible aux effets du stress, suivant plusieurs vecteurs et variant chez les individus : « en augmentant la sécrétion de sébum, diminuent l’irrigation et  en génèrent des toxines acides, qui graisseront le cheveu prématurément ou au contraire en le privent de sébum. Chaque poussée de stress entraîne une contraction des vaisseaux sanguins au niveau des racines, qui contribue à l’affinement du cheveu.

Moralité si nous voulons soigner nos cheveux commençons par soigner notre stress.