Loading...
Comment avoir de beaux cheveux 2019-06-18T09:56:15+00:00

COMMENT AVOIR DE BEAUX CHEVEUX ?

Le cheveu:

Le cheveu est un élément de la pilosité humaine, Nous avons de 100 000 à 150 000 cheveux.

Les différents types de chevelures résulteraient d’une adaptation aux climats régionaux .Les cheveux ne poussent pas continuellement mais selon un rythme cyclique . La vitesse de croissance des cheveux varie selon l’âge et les saisons mais également avec une composante héréditaire. Elle est en moyenne de 0,7 à 2 cm par mois.

Le diamètre d’un cheveu varie selon l’âge, des facteurs génétiques et l’origine ethnique, de 40 à 100 millièmes de millimètre.

Le cheveu ne pousse pas par la pointe, mais par la racine.

Qu’est-ce qu’un beau cheveu ? « Un cheveu fort »

Un beau cheveu en « bonne santé » est un cheveu équilibré, ni top gras ni trop sec mais aussi fort, c’est-à-dire ni cassant ni fourchu.

Un beau cheveu est un cheveu épais ,solide et  lisse « vu au microscope ».

Introduction :Vos cheveux reflètent votre état…

Le cheveu est surement avec la peau le reflet le plus démonstratif de votre santé générale.

Si vos cheveux ne sont pas en bonne santé c’est surement le reflet d’un déséquilibre :

  • soit alimentaire
  • soit hormonal
  • soit psychologique  » type STRESS « 
  • soins du cheveux
  • « voir d’autre sources moins probable que nous aborderons plus loin. »
Avoir de beaux cheveux

Il est possible d’avoir de beaux cheveux, certaines règles de vie d’équilibre  seront à respecter.

Mise en garde !

Nous commencerons nos conseils par une mise en garde : Beaucoup de sites ou publicités essayeront de vous vendre leurs produits miracles directement ou indirectement.

Attention bizness autour de la santé.

Certains produits « s’ils sont de qualités » pourront venir embellir un cheveu qui est déjà en bonne santé ceci sera « un plus » ; mais un cheveu malade devra être soigné naturellement par la nature et vos actes dans un premier temps.

Les compléments alimentaires ne sont que des compléments comme son nom l’indique, nous devrons déjà atteindre un niveau correct naturellement dans un premiers temps.

En ce qui concerne les crèmes,masques et ampoules pourquoi pas pour « booster » ce qui fonctionne déjà

mais en aucune manière soigner un cheveu malade, vous perdrez de l’argent…

Nous vous donnerons les secrets pour soigner vos cheveux avec des produits naturels.

AVOIR DE BEAUX CHEVEUX

• Peptides de collagène & extraits de plantes naturelles pour une peau radieuse**
• Une combinaison spéciale de vitamines et de minéraux pour soutenir le tissu conjonctif et qui contribue à la beauté des cheveux et des ongles***
• Le cuivre et le zinc aident à protéger les cellules du stress oxydatif ****

 

COMMANDER SA CURE

Cheveux cassants

cheveux secs et cassants

Qu’est-ce qu’un cheveu cassant ?

Vos cheveux sont cassants c’est le témoignage d’une perte  de l’élasticité de la kératine…

Les raisons peuvent être multiples.

Dans beaucoup de cas plusieurs sources sont à l’origine tant le déséquilibre alimentaire que  l’abus de traitements cosmétiques (permanente, défrisage, couleurs…)une mauvaise hygiène de vie. Les raisons les plus fréquentes sont les carences en minéraux et le STRESS.

Les impacts mécaniques « brushing, brossage, etc. »ainsi que le chimique « colorations, pollution, produits en tous genres » sont autant de cause d’un vieillissement prématuré et donc d’une casse du cheveu.

Également ennemis des cheveux lisseurs et les plaques chauffantes trop chaudes, les silicones, le soleil, les bains de mer ou de piscine « clore » ils assèchent votre kératine.

Prendre de nouvelles habitudes.

Nous commencerons par les « sources de chaleur » qui seront à éviter le plus possible. Attention un séchoir trop chaud ou trop près des cheveux. L’été ce sera plus facile, au lieu de les frictionner « frotter pour sécher » intensément avec votre serviette, mieux vaut opter pour leur mise en boule dans une serviette et de les éponger. Les Lavages à répétition « cercle vicieux » vous finirez par les sensibiliser encore plus.

Le stress et les cheveux

Attention au stress ! Néfaste pour la santé de votre cheveu

Êtes-vous une personne stressée ?

Le stress agit-il directement sur nos cheveux  et sur notre organisme ?

Eh bien oui ! Quand nous sommes stressés ou tout simplement anxieux, nos cheveux réagissent plus ou moins. Des effets qui peuvent être bénins (démangeaisons, irritations) ou plus graves encore (pelade). Et nous avons tous entendu parler de personnes qui, après un « gros coup de sang »  un « traumatisme » important, ont perdu leurs cheveux ou ont blanchi en une nuit. Est-ce vrai ? Ou une légende ?

En effet le cheveu réagira et enregistrera vos sauts d’humeur comme une vraie clé « USB ». On peut retracer, sur des cheveux longs d’une dizaine de centimètres, la vie d’une personne depuis plusieurs mois, et retrouver tout ce qu’elle a consommé « aliments, drogue, alcool etc… ».

Les effets sur le cheveu

Parlons des effets sur les cheveux le bulbe capillaire, très vascularisé, est ultrasensible aux effets du stress, suivant plusieurs vecteurs et variant chez les individus : « en augmentant la sécrétion de sébum, diminuent l’irrigation et  en génèrent des toxines acides, qui graisseront le cheveu prématurément ou au contraire en le privent de sébum. Chaque poussée de stress entraîne une contraction des vaisseaux sanguins au niveau des racines, qui contribue à l’affinement du cheveu.

Moralité si nous voulons soigner nos cheveux commençons par soigner notre stress.

Comment soigner un cheveu cassant ?

LA BASE D’UN CHEVEU EN BONNE SANTÉ

Soignez vos cheveux en vous soignant vous-même.

Dans une majorité de cas la santé de vos cheveux  passera par l’assiette « alimentation », plus vos repas seront équilibrés riches en vitamine et en minéraux plus vos cheveux le seront.

Les bons achats

Nous commencerons par  bannir certains shampoings en privilégiant les shampoings sans sulfate et sans parabène  et d’éviter les produits coiffants qui contiennent de l’alcool, car ils assèchent le cheveu.

La diététique pour soigner les cheveux cassants

La diététique pour soigner les cheveux cassants.

L’essentiel « la base » pour soigner un cheveu cassant « malade » sera par-dessus tout une alimentation équilibré « Voir une alimentation équilibrée».

Mais nous devrons favoriser certains aliments qui nous apporterons leurs cortèges de vitamines de minéraux et acide gras.

Les protéines un des nutriments essentiels contribuent à la formation de la kératine qui compose le cheveu à 95%. Elles sont fournies par les poissons, les œufs, les viandes, les céréales complètes, les légumineuses et les produits laitiers.

La vitamine B5 « la vitamine » favorise l’hydratation de la fibre capillaire.

On la trouve dans les fruits, les légumes, viandes, les abats, le jaune d’œufs, les champignons, les céréales complètes, les légumineuses.

Les acides gras essentiels, bons pour les cheveux mais aussi incontournables pour une bonne santé en général. Ils sont indispensables à la croissance du cheveu.

Ils sont présents dans les huiles végétales et poissons.

La vitamine A, qui rentre dans la protection de la fibre capillaire.

Elle est particulièrement concentrée dans certains aliments d’origine animale: poissons, huiles de poissons, abats, fromage, lait, beurre (ne pas sur doser).

Le bêta-carotène, essentiel à l’assimilation de la vitamine A par l’organisme (précurseur de la vitamine A). Il est apporté par :

– les fruits et légumes rouges, orangés: carotte, tomate, potiron, abricot, melon, mangue, spiruline.

– les légumes à feuilles vertes sombres : cresson, chou, épinard, laitue, mâche.

Cheveux très secs

Qu’est-ce qu’un cheveu sec ?

Un cheveu sec est un cheveu déshydraté devenu rêches et difficiles à démêler. Ils sont cassants sur la longueur et fourchus aux pointes.

Pour simplifier, on dira qu’un cheveu sec est un cheveu en manque de lipides, mais aussi d’eau. Des cheveux secs manquent naturellement de gras comme le sébum qui ne lubrifie pas suffisamment la fibre capillaire.

Les causes peuvent être multiples.

Dans beaucoup de cas plusieurs sources sont à l’origine tant le déséquilibre alimentaire que  l’abus de traitements cosmétiques (permanente, défrisage, couleurs…)une mauvaise hygiène de vie. Les raisons les plus fréquentes sont les carences en minéraux et le STRESS.

Prendre de nouvelles habitudes.

Nous parlerons nutrition plus loin qui est surement la raison  plus commune au cheveux secs.

Parlons du shampoing, le shampoing est un savon qui a pour rôle de laver le cheveu mais il le dégraisse aussi.

Solution : La moins couteuse, le shampoing pour bébé et oui il est doux et ne contient que très peu d’agent chimique décapant.

Ensuite certains shampoings pour cheveux sec en pharmacie sont très doux et très efficaces mais souvent très cher et il faut les comparer.

Comment soigner un cheveu sec ?

Cheveux cassant

LA BASE D’UN CHEVEU EN BONNE SANTÉ

Soignez vos cheveux en vous soignant vous-même.

Dans une majorité de cas la santé de vos cheveux  passera par l’assiette « alimentation », plus vos repas seront équilibrés riches en vitamine et en minéraux plus vos cheveux le seront.

Les bons achats

Donc le shampoing est primordiale, nous le préfèrerons le plus doux possible exemple « shampoing pour bébé ».

Réhydratons nos cheveux secs naturellement.

Faites des masques à base d’huile végétale, vierge, de première pression à froid.

Les masques naturel

Au jaune d'oeuf

Voici quelques petits secrets de masques maison :

Le jaune d’œuf riche en vitamines E.

Battez un œuf et ajoutez-y une cuillère dhuile d’olive ainsi qu’une grosse cuillère de mayonnaise. Appliquez sur les cheveux et laissez reposer entre 20 et 30 minutes. Enfin, rincez puis lavez vos cheveux avec votre shampoing.

Les masques naturel

A l'avocat

Voici quelques petits secrets de masques maison :

Le masque à l’avocat

Ouvrir un avocat, enlevez le noyau et écraser le. Placez-le dans un bol puis ajoutez une cuillère d’huile d’olive ainsi qu’un jaune d’œuf. Mélangez le tout (si besoin utilisez un mixeur). Appliquez sur vos cheveux Laissez poser quelques minutes puis rincez abondamment. Lavez vos cheveux avec un shampoing doux.

La diététique pour soigner les cheveux secs

La diététique pour soigner les cheveux secs.

1. Le poisson

Riche en protéines. Les poissons et viandes contiennent des acides aminés comme la méthionine et la cystine qui sont précurseurs à la kératine. Cette dernière est la composante principale du cheveu et améliore sa structure.

2. Le germe de blé et les autres céréales

Riche en vitamines B, il importe également de varier les sources de céréales pour obtenir la gamme de vitamines de ce groupe (de la B1 à la B12).

3. Les légumes et fruits colorés

Riche en vitamine C (acide ascorbique), un antioxydant avec flavonoïdes qui protège les follicules et réduirait la perte de cheveux.

4. Les œufs « le jaune et le blanc ».

Riche en vitamine A, en vitamine E et en protéines l’œuf assure la régénération des tissus du cuir chevelu.

5. Le cacao et le chocolat noir

Vos cheveux ont besoin de fer, viande rouge, céréales semi complets, foie mais aussi cacao attention aux quantités.

6. Les lentilles et légumineuses .

Ces aliments restent les rois, ne négligez pas ces produits riches en protéines et minéraux essentiels, vitamines B et de zinc. Ce dernier sert à faire briller la mise en plis, à stimuler la pousse des cheveux et prévenir leur perte.

7. Huiles de lin, d’olive , colza et autres.

Les huiles végétales « les bon lipides ». Alliées de la santé cardiaque, elles contribuent aussi à la santé capillaire… en fournissant des acides gras essentiels (les omégas-3) qui améliorent la texture des cheveux.

8. Les amandes et noix de tous types

Votre allié journalier .La vitamine E favoriserait la croissance des cheveux en supportant la circulation sanguine nourrissant le cuir chevelu. Elle garantit une belle chevelure en plus d’être anti-inflammatoire et cardio-protectrice. Les amandes, noisettes et autres noix à votre gout.

9. Les huîtres.

Ce fruit de mer exceptionnel pour des raisons diététiques. Ce mollusque est riche en zinc, un oligo-élément qui soutient le système immunitaire et renforce la fibre capillaire pour rendre les cheveux moins fragiles. Pour ceux qui ont du mal avec l’aspect des huitres certains fruits de mer comme (palourdes, pétoncles, etc.) sont une variante intéressante.

10.Les céréales complètes ou semi complètes

Riche en vitamines et protéines de qualité, les vitamines B1, B5, B8 et B9 et des minéraux. Les bénéfices se voient sur les cheveux et les ongles. Pour certaines, ce sera des cheveux en meilleure santé, des ongles plus résistants

L’aimantation reste le vecteur principal « voir le top 10 »

Cheveux gras

comment avoir de beaux cheveux

Qu’est-ce qu’un cheveu gras ?

Un cheveu gras est un cheveu qui subit un excès de sébum.

Les glandes sébacées annexées aux follicules pilo-sébacés sécrètent du sébum. Il s’agit d’un mélange naturel de lipides qui assure la lubrification du cheveu et sa protection contre les agressions extérieures.

Les cheveux sont trop gras en cas de dérèglement de ces glandes sébacées qui secrètent alors trop de sébum Ce sébum en excès recouvre le cuir chevelu et se repend le long du cheveu.

En apparence le cheveu gras donne un effet «mouillé».

Les causes peuvent être multiples.

 

Dans beaucoup de cas plusieurs sources sont à l’origine tant le déséquilibre alimentaire ou hormonal , une mauvaise hygiène de vie… « Adolescence, chez les femmes règles ou pilule ». Les raisons les plus fréquentes sont les carences en minéraux et le STRESS.

Prendre de nouvelles habitudes.

 

Les shampoings « lavage à répétition ».

Nous commencerons par le lavage, un paradoxe les personnes ayant les cheveux gras sont tentées de les laver tous les jours « n’est-ce pas ? » et bien une à deux fois par semaine suffisent amplement.

Attention danger plus vous les laverez, plus ils seront agressés et plus ils vont produire du sébum pour se protéger. En diminuant les shampoings, vous allez leur permettre de s’autoréguler et verrez rapidement les premiers résultats.

Attention aux sources de chaleur.

L’eau chaude est trop agressive pour vos cheveux. Pendant les shampoings quelles que soient les saisons, préférez donc de l’eau tiède plutôt que de l’eau très chaude, et rincez si possible à l’eau froide pour bien contracter les écailles du cheveu. Attention un séchoir trop chaud ou trop près des cheveux. L’été ce sera plus facile, au lieu de les frictionner « frotter pour sécher » intensément avec votre serviette, mieux vaut opter pour leur mise en boule dans une serviette Une habitude à prendre bien plus douce pour votre cuir chevelu qui produira alors moins de sébum

Comment soigner un cheveu GRAS ?

LA BASE D’UN CHEVEU EN BONNE SANTÉ

Soignez vos cheveux en vous soignant vous-même.

Dans une majorité de cas la santé de vos cheveux  passera par l’assiette « alimentation », plus vos repas seront équilibrés riches en vitamine et en minéraux plus vos cheveux le seront.

Les bons achats et ce qu’il ne faut pas faire.

  1. Attention aux shampoings « standard » et dans ce cas aux shampoings pour bébé qui sont généralement vendus comme ultra doux mais qui ont un effet sur graissant car très hydratant.La base du traitement anti-cheveux gras consiste à choisir un shampoing adapté à ce type de cheveux c’est-à-dire un shampoing ultra doux au pH neutre, utilisez peu de shampoing.
  2.  Ne pas frotter énergiquement le cuir chevelu pendant le shampoing et surtout pas avec ses ongles car cela crée des microtraumatismes.
  3. Ne pas frictionner les cheveux dans une serviette mais les sécher avec douceur.
  4. Ne pas faire agir le shampoing « un temps de pose » ni même une deuxième application, cette dernière ayant sur des cheveux gras, un effet décapant.
  5. Ne pas utiliser un sèche-cheveux trop chaud, trop prêt du cuir chevelu.
  6. Ne pas utiliser d’ustensiles coiffants« traumatisants » : pas de peigne en métal ou avec des dents très serrées mais seulement en plastique ou en corne pour ne pas abimer les écailles du cheveu et ne pas stimuler la production de sébum.

Applications naturelles pour soigner les cheveux gras

Contrairement aux cheveux secs nous utiliserons des produits absorbant pour capturer l’excès de sébum sans agresser le cheveu.

Appliquer sur vos cheveux secs une petite quantité adaptée à vos cheveux, les produits que nous vous proposons ci-dessous, en massant la racine et le cuir chevelu.

Puis à l’aide d’une brosse peignez pour retirer délicatement le produit naturel.

L’idéal est d’alterner entre un shampoing sec naturel et un shampoing normal « rinçage à l’eau » spécial cheveux gras suivant les conseils ci-dessus.

Ne lavez vos cheveux que « si besoin ».

SCHAMPOINGS SECS POUR CHEVEUX GRAS

SEC ET BIO

5 cuillères à soupe d’amidon de maïs bio

5 cuillères à soupe de farine de riz bio

2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

9 gouttes d’huile de coco bio

9 gouttes d’huile essentielle de menthe bio

SHAMPOINGS SECS NATUREL

SHAMPOINGS SECS NATURELLES

Ces produits absorberons le gras du aux excès de sébum

Argile blanche, verte ou blanche

OU

Farine de blé

OU

Farine de riz

OU

Fécule de maïs

OU

Maïzena

OU

[fusion_builder_column row_column_index= »10_4″ type= »3_4″ layout= »2_3″ spacing= » » center_content= »no » link= » » target= »_self » min_height= » » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » class= » » id= » » background_color= » » background_image= » » background_position= »left top » background_repeat= »no-repeat » hover_type= »none » border_size= »0″ border_color= » » border_style= »solid » border_position= »all » padding_top= » » padding_right= » » padding_bottom= » » padding_left= » » dimension_margin= » » animation_type= » » animation_dir