Loading...
JUS DE FRUITS EN BOUTEILLES LE MENSONGE DES VITAMINES 2019-03-28T09:34:40+00:00

JUS DE FRUITS EN BOUTEILLES LE MENSONGE DES VITAMINES

Introduction

Nous avons tendance par facilité à acheter des jus pressé en bouteille dans le commerce. Leurs consommations nous apportent-elles des vitamines ? Tous les jus se valent-ils ? L’industrie agro-alimentaire nous vendrait-elle du vent ? Le jus de fruits en bouteille le mensonge des vitamines.

BOIRE UN JUS OU MANGER UN FRUIT ENTIER ?

Si vous avez le choix, nous vous conseillons de manger un fruit entier VOIR ARTICLE.

Avant tout, les jus de fruits sont des sucres concentrés et à assimilation rapide. Ils font donc grimper votre taux de glycémie et ne coupent pas la faim. Bien au contraire, peu de temps après avoir bu un jus de fruit, vous risquez d’avoir faim et soif.

QUE CHOISIR COMME BOUTEILLE DE JUS DE FRUIT ?

Quel conditionnement sera le mieux pour notre santé .Exempt du jus de fruit frais LE TOP « pressé maison » qui reste l’idéal en jus.

IL en existe 3 types :

  1. LE PUR JUS

Ce jus est constitué uniquement de fruits pressés «  les normes françaises interdisent aux industriels d’ajouter du sucre. »

En générale 1 PASTEURISATION

  1. LE CONCENTRÉ

Le concentré est congelé pour le transport puis sera dilué dans de l’eau. On perd donc une grande partie des vitamines. «  Les normes françaises interdisent aux industriels d’ajouter du sucre. »

En générale 2 PASTEURISATIONS Minimum « voir+ »

  1. Base de NECTAR

Le nectar est mélangé à de l’eau, du sucre et des épaississants. Donc très peu de fruit.

En générale 2 PASTEURISATIONS Minimum « voir+ »

ALORS QUE CHOISIR ? LE « PUR JUS , LE CONCENTRÉ, LE NECTAR« .

Nous devrions choisir le cas n°1 « LE PUR JUS » à condition d’opter pour une bouteille du rayon frais. «Ils ne sont chauffés que quinze secondes à 90° « pasteurisé »et la perte en vitamines est peu importante.

En revanche, ceux vendus à température ambiante ont perdu leurs vitamines, les industriels doivent donc les ajouter, mais ce n’est pas souvent le cas» Pour s’en assurer, la mention «teneur garantie en vitamines» doit figurer sur la bouteille ou la brique.

PASTEURISE :

Ce procédé détruit les micro-organismes (germes, bactéries…) en amenant le jus de fruit à une très haute température (95 à 98°C) pendant 10 à 15 secondes, puis en le refroidissant en quelques secondes pour le conditionner dans un emballage stérilisé.

Nota : Les vitamines sensibles à la chaleur

  • Vitamine A : sensible à la chaleur et la lumière… Conservez les aliments dans un endroit frais et peu exposé ;
  • Vitamine B1 : très sensible à la chaleur, l’oxydation de l’air, l’acidité… De plus, son absorption est ralentie par la consommation d’alcool ou de café ;
  • Vitamine B5 : sensible à chaleur dans l’eau ;
  • Vitamine B6 : résiste à chaleur, l’oxydation et les milieux acides, mais est détruite par la lumière et certains composés dits « alcalins » ;
  • Vitamine B8 : sensible à la lumière ;
  • Vitamine B9 : détruite par la chaleur et l’oxydation ;
  • Vitamine B12 : sensible à la lumière, détruite par la chaleur selon les conditions ;
  • Vitamine C : sensible à la chaleur : elle est détruite en grande partie pendant la pasteurisation.

Au moment où le jus est emballé et vendu en supermarché, il peut avoir été chauffé 2 ou 3 fois avant d’être conditionné en bouteille. Par ailleurs, le stockage à long terme du jus pasteurisé conduit à une dégradation supplémentaire des nutriments au fil du temps. Inutile de vous dire qu’une fois dans votre verre les nutriments et vitamines sont inexistants.

CONCLUSION :

Un jus de fruit pour le PLAISIR  et se désaltérer « OUI » mais d’un fruit fraichement pressé. Si vous le buvez dans l’espoir de vous nourrir et entretenir votre santé préférez un fruit frais. .

Ou un pur jus au rayon frais. Sans sucre ajouté et un minimum de pasteurisation.