Loading...
LE PORTABLE EST-IL DANGEREUX POUR LA SANTÉ 2019-03-25T12:59:11+00:00

LE PORTABLE EST-IL DANGEREUX POUR LA SANTÉ ?

LES ONDES ÉLECTROMAGNÉTIQUES ET LA SANTÉ

LES ONDES ÉLECTROMAGNÉTIQUES DANGERS PORTABLE

Introduction

Nous vivons dans un monde envahit par les ondes électromagnétiques.

Nous subissons les ondes depuis l’invention de la radio « radiodiffusion dès 1940 », puis avec l’apparition de la télévision, des radars, et  aujourd’hui de la  téléphonie mobile, poursuivi jusque dans nos cuisines par le four micro-onde et les plaques à induction.

Tout appareil électrique émet un champ magnétique, c’est-à-dire : « Des ondes électromagnétiques. »

Un simple éclairage émet des ondes.

Conclusions tout ce qui est pratique émet des ondes.

Mais parlons de ces outils exceptionnels que sont les technologies sans fil (mobile, Wi-Fi, Bluetooth) ces derniers ont révolutionnés notre vie quotidienne.

Le téléphone portable est-il dangereux pour la santé ?

QU’EST-CE QU’UNE ONDE ÉLECTROMAGNÉTIQUE ?

Les ondes électromagnétiques sont des catégories d’ondes qui peuvent se déplacer dans un milieu de propagation comme le vide ou l’air, avec une vitesse proche de la lumière. Elles correspondent aux oscillations couplées d’un champ électrique et d’un champ magnétique, dont les amplitudes varient de façon sinusoïdale au cours du temps.

Les ondes électromagnétiques sont produites en faisant circuler un courant électrique variable à haute-fréquence dans un conducteur métallique. Les électrons y font de très rapides allers retours, ce qui génère un champ électromagnétique.

NOS SMARTPHONES GÉNÈRENT-ILS DES ONDES ÉLECTROMAGNÉTIQUES ?

VOIR LA VIDÉO Le portable une bombe à retardement

Nos téléphones portables émettent des ondes, bien entendu et certains plus que d’autres.

Nous pourrons prendre connaissance de cette mesure en vérifiant le DAS « débit d’absorption spécifique » de notre téléphone.

QU’EST-CE QUE LE DAS ?

L’indice de débit d’absorption spécifique ou DAS est un indice indiquant la quantité d’énergie véhiculée par les ondes radiofréquences reçues par l’usager d’un appareil radioélectrique comme téléphone portable, lorsque cet appareil fonctionne à pleine puissance et dans les pires conditions d’utilisation.

L’unité du DAS est le watt par kilogramme (W/kg )

Où PUIS-JE TROUVER LE DAS ?

Vous pouvez trouver le DAS de votre téléphone mobile dans sa notice d’utilisation.

Important : en France, suite au décret du 8 octobre 2003, les mobiles en vente doivent présenter un indice DAS inférieur à 2 W/kg sur 10 g de tissu humain au niveau du tronc et de la tête. L’indice DAS donné par les fabricants correspond souvent à celui au niveau de la tête.

LE TÉLÉPHONE PORTABLE EST-IL DANGEREUX POUR LA SANTÉ ?

Le portable est il dangereux pour la santé

Avant d’essayer de répondre à cette question fondamentale prenons conscience qu’il représente plusieurs milliards d’Euro de part de marché et que la « majorité d’entre nous » ne voudront pas s’en passer.

Les ondes agissent physiquement sur nos cellules, ça c’est indéniable mais avec quel effet et en quelle quantité ?

Les autorités s’accordent à dire qu’une utilisation du portable « collé à l’oreille » supérieur à une demi-heure par jour occasionnerait un risque de cancer du cerveau.

Quel que soit le type de champ électromagnétique, certaines personnes se plaignent de symptômes très variés comme la fatigue, pertes de mémoire ou apathie contrastant avec une irritabilité anormale, troubles du sommeil, maux de tête, vertiges, malaise.

Peut-on incriminer les ondes électromagnétiques ?

Pour ces symptômes, si variés et réversibles, il est difficile de préciser le rôle de l’exposition aux champs électromagnétiques, qu’elle soit environnementale ou professionnelle.

LES EFFETS THERMIQUES

Les effets thermiques sont en revanche palpables et les plus concrets.

Nous connaissons l’efficacité du micro-onde pour faire chauffer les aliments.

En effet, l’utilisation d’un mobile pendant 20 minutes fait augmenter la température des tissus « en contact de l’appareil » de 1° Celsius. C’est alors le cortex, la partie la plus sensible du cerveau se trouvant à proximité de l’oreille, qui absorbe cette fluctuation thermique.

Dans un second temps, l’émission par l’antenne du portable « smartphone ou téléphone cellulaire standard » d’ondes ultracourtes de très hautes fréquences émises au niveau de l’antenne qui sont absorbées pour moitié par la tête de l’utilisateur.

De nombreux spécialistes s’accordent à dire qu’il est possible, à terme, que l’ADN cellulaire soit atteint voir lésé, ce qui provoquerait des tumeurs cancéreuses.

QUELLE SOLUTION « LE KIT MAIN LIBRE » ?

Kii main libre dangereux pour la santé

Les kits mains libres ou écouteur cet outil est de plus en plus répandu permettant de téléphoner en marchant avec une meilleur écoute « sans coller le téléphone à l’oreille » mis récemment sur le marché font l’objet de plusieurs études aux conclusions contradictoires.

D’un côté d’après une étude britannique une augmentation de 30% des radiations absorbées par le cerveau, et de l’autre une réduction jusqu’à vingt fois des ondes électromagnétiques transmises vers le cerveau d’après une récente étude israélienne.

L’étude des britanniques s’appuyant sur les conclusions de chercheurs ont établi que le fil qui va du téléphone à l’oreille agirait comme une antenne véhiculant trois fois plus de radiations au cerveau de l’utilisateur qu’un portable utilisé classiquement

Au contraire, répond l’étude menée par les Israéliens : l’éloignement de l’oreille du au fil du kit mains libres réduirait jusqu’à 20 fois le niveau des ondes électromagnétiques transmises vers le cerveau.

Conclusion : Nous restons dans le doute et nous vous laissons la lourde responsabilité d’en utiliser ou pas ?

Tous les constructeurs fournissent « un kit main libre » et une majorité de responsables conseillent le kit main libre plutôt que de coller l’appareil à l’oreille.

UNE AUTRE SOLUTION « LE HAUT PARLEUR ».

Surement la solution la plus sage reste le haut-parleur, tous nos téléphones en sont équipés, il vous suffit d’éloigner le portable et de communiquer en parlant à distance, évidement cette option sera à privilégier.

LE MODE AVION

Un téléphone portable connecté émet des ondes en permanence, même lorsque nous ne sommes pas en communication.
Si vous n’attendez pas de coup de file important, mettez-le en mode « avion » le plus souvent, vous vous éviterez une exposition inutile à vous et vos proches.

NOTA IMPORTANT : Porter un téléphone connecté en permanence à la ceinture près des parties génitales amplifie le risque d’infertilité. Avis aux adolescents qui porte leur smartphone connecté en permanence dans la poche.

À ÉVITER PARTICULIÈREMENT

Les téléphones cellulaires amplifient l’émission d’ondes lorsque qu’ils recherchent un relai et lorsque qu’ils sont éloignés de celui-ci.

  • Évitez de téléphoner dans un moyen de locomotion type « train, métro, bus voiture moto… »Le changement d’un relai à un autre lors de la communication amplifie l’émission .Si vous n’avez pas le choix, écourtez votre communication, préférez le haut-parleur ou les SMS.
  • Éviter de téléphoner dans un sous-sol type « garage, cave. »l’épaisseur successive de béton va pousser votre téléphone à amplifier son signal.

Lorsque vous lancez une communication, ne collez pas de suite l’appareil à votre oreille. Attendez si possible la première sonnerie car lors des premières secondes « pendant la recherche »l’émission d’ondes est à son maximum.

CONCLUSION

Le téléphone portable est un outil extraordinaire mais pas sans danger.

  • Préférez un téléphone avec un DAS « bas le plus proche de 0 > inférieur à 2 W/kg».
  • Préférerez les SMS plutôt que les conversations téléphoniques.
  • Écourtez au maximum vos conversations
  • Ne téléphonez pas dans les moyens de locomotions ni sous-sol
  • Préférez le haut-parleur en cas de longue conversation.

SURFER SUR INTERNET AVEC SON PORTABLE ?

VOIR LES DANGERS DE LA 3G et 4G +