Loading...
LES JUS DE FRUITS SONT-ILS BON POUR LA SANTÉ ? 2019-03-28T09:28:04+00:00

LES JUS DE FRUITS SONT-ILS BON POUR LA SANTÉ ?

Notre société nos conditions de travail et notre fainéantise naturelle nous pousse à boire des jus de fruits « en bouteille » issu de l’industrie agro-alimentaire pour faire vite et pour le côté pratique. Les jus de fruits sont-ils bon pour la santé ? Quels jus de fruits ? Ne vaux-t-il pas mieux manger un fruit ?

BOIRE UN JUS DE FRUIT, EST-CE AUSSI EFFICACE QU’UN FRUIT ENTIER ?

Non, boire un jus de fruit ne sera jamais aussi efficace que d’en manger un entier pour plusieurs bonnes raisons :

LES JUS DE FRUITS SONT-ILS BON POUR LA SANTÉ ?
  1. En mangeant un fruit entier vous mastiquez .et donc la digestion en particulier l’assimilation par l’organisme des nutriments sera beaucoup plus efficace.Lorsque vous buvez un jus de fruit vous ne mastiquez et pas donc pas ou peu de sécrétion de salive et une moins bonne assimilation des nutriments.
  2. Un jus de fruit ne contient peu ou quasiment pas de fibre. Or les fibres jouent un rôle très important : elles participent à la satiété et au bon fonctionnement du transit intestinal. La présence ou non de fibres est l’une des grandes différences entre les jus et les fruits entiers. Le fait de devoir mâcher les fibres d’un fruit entier ralentit l’ingestion et accélère le rassasiement.
  3. Le taux de vitamines C et A par exemple sera moins important. Vous aurez plus de vitamines dans une orange mangée dans son entièreté plutôt que dans son jus pressé sachant que vous en jetterez une bonne partie.

Reste le problème de l’état du jus de fruit, est-il :

  • Frais, fraichement pressé par vous-même depuis quelques minutes.
  • En bouteille hautement pasteurisé « haute température ».
  • En bouteille au rayon frais pasteurisé

LIRE LA SUITE

LES JUS DE FRUITS SONT-ILS BON POUR LA SANTÉ ?

Conclusion :

Boire un jus de fruit pressé ne remplacera jamais un fruit entier, nous pouvons boire des jus de fruits frais « fruits fraichement cueillis »cela sera rafraichissant, agréable mais n’apportera jamais autant de nutriment assimilable qu’un fruit entier.

Les jus de fruits en bouteilles dans le commerce « le mensonge des vitamines ».