Loading...
MAL AU DOS SE SOIGNER ET COMPRENDRE 2018-10-29T10:21:24+00:00

LE MAL AU DOS

SE SOIGNER ET COMPRENDRE

LA MALADIE DU SIÈCLE « Le mal au dos ou lombalgies».

LA MALADIE DU SIÈCLE « Le mal au dos ou lombalgies».

Nota important : Dans cet article nous n’allons pas traiter tous les cas mais les plus courants.
Nous vous invitons vivement avant tout de consulter votre médecin.

Le mal de dos prend plusieurs formes pouvant être Légère ou intense, récurrente ou passagère, violente, voir insoutenable…, les maux de dos agissent comme une alarme pour signifier que quelque chose d’anormal se produit dans l’organisme.Le mal au dos , comprendre  son origine et le soigner.

Introduction

Les origines du mal au dos peuvent être nombreuses, certaines sont dues à des traumatismes profonds engendrés par un accident brutal ou gestes répétitifs traumatisants « mouvement de dos faits dans de mauvaises positions »qui sur du long ou moyen terme vont abimer vos disques vertébraux débouchant dans certains cas sur des pathologies comme:
le vieillissement prématuré du disque intervertébral qui se traduit par une diminution de la hauteur du disque et par un dessèchement du noyau liquide.

Ou

Une Hernie discale est une saillie anormale d’une portion d’un disque intervertébral situé dans le canal rachidien. Lorsqu’un disque s’affaiblit, il peut se fissurer ou se rompre laissant la partie interne plus molle, soit le noyau gélatineux du disque, faire irruption hors de sa position habituelle. Une fois l’irruption produite, une compression peut s’effectuer sur certaines racines nerveuses provoquant de l’inconfort, de l’insensibilité ou de la douleur plus ou moins intense selon le cas. Les personnes cambrées sont souvent touchées et en souffrent régulièrement.

Dans certains cas bien précis l’intervention chirurgicale est inutile car le traumatisme n’est pas handicapant ou douloureux, la hernie ne sera pas opérée et finira par se résorber à force de temps, séance de kinésithérapie, et sport encadré par un coach sportif. « Mouvements spécifiques encadrés ».

DÉFINITION DU MAL DE DOS

Voici diffèrent types de maux de dos

MAL AU DOS HERNIE DISCALE

Sciatique« mal de dos »

Ces caractéristiques et symptômes

La sciatique est  due à une irritation du « nerf sciatique » Elle se caractérise par une douleur partant de la fesse, jusqu’à la cuisse voire le pied.

Nous trouvons plusieurs causes à l’origine de la sciatique.

  • Chez les jeunes une hernie discale peut être la cause principale. Il s’agit d’une altération du disque lombaire entre deux vertèbres.
  • Chez les personnes plus âgées la sciatique peut être due à un canal lombaire étroit, qui résulte d’un confinement des terminaisons nerveuses dans un espace trop petit.

Hernies discales « mal de dos »

Une Hernie discale est une saillie anormale d’une portion d’un disque intervertébral situé dans le canal rachidien. Lorsqu’un disque s’affaiblit, il peut se fissurer ou se rompre laissant la partie interne plus molle, soit le noyau gélatineux du disque, faire irruption hors de sa position habituelle. Une fois l’irruption produite, une compression peut s’effectuer sur certaines racines nerveuses provoquant de l’inconfort, de l’insensibilité ou de la douleur plus ou moins intense selon le cas.

Ces caractéristiques et symptômes

Les symptômes de la hernie discale sont très variés d’un patient à l’autre. Ils se caractérisent le plus souvent par des douleurs aiguës mais aussi. Celles-ci sont souvent concentrées dans le bas du dos, car 95 % des hernies discales sont situées au niveau des vertèbres lombaires. Le symptôme de base est donc « la colonne vertébrale très douloureuse ». Si le disque comprime la racine nerveuse, on parle de névralgie sciatique. Sachant que 85 % des sciatiques résultent d’une hernie discale. Les douleurs ruissellent alors de la  fesse, à la cuisse le long « du nerf  Sciatique », avec une sensation de fourmillement et parfois une paralysie. Ces mêmes symptômes peuvent se ressentir dans le bras, la main jusqu’aux doigts, si la hernie se situe dans les vertèbres cervicales.

Dans les cas plus sévères, c’est la moelle épinière qui est touchée, provoquant ainsi une paralysie des membres ou des sphincters anal et urinaire. Il faut dans ce cas consulter un médecin de toute urgence.

UNE HERNIE DISCALE AVÉRÉE

Votre médecin vous confirme la présence d’une hernie discale

Voici un résumé des traitements auxquels vous serez surement confronté.

 Le traitement médicamenteux,

  • Ce traitement à base danti-inflammatoires plus ou moins naturel (de myorelaxants(décontractants musculaires). Prescrits par votre médecin sous ordonnance sur de courtes durées et accompagnés de période de repos, ces traitements suffisent dans la plupart des cas pour supprimer les douleurs. La hernie peut persister malgré l’absence de douleurs ou bien se résorber progressivement toute seule.
  • L’infiltration locale d’anti-inflammatoires
  • Les (corticoïdes) localement sont proposées en cas d’échec au traitement médical. Elle peut être renouvelée deux à trois fois en fonction des cas.
  • La nucléo lyse ou chimio nucléo lyse consiste à détruire le noyau du disque intervertébral par injection d’une enzyme extraite du fruit de la papaye (chymopapaïne ou chymodiactine). Ce traitement est efficace peut être efficace dans certains cas.
  • L’opération chirurgicale est conseillée en urgence suite à une paralysie des membres ou des sphincters anal et urinaire, dans le cas où aucun des traitements précédents n’a pu faire effet Seules 5 à 10 % des hernies nécessitent ce type d’intervention.
MAL AU DOS BONNE NOUVELLE

NOUS POUVONS GUÉRIR CERTAINS MAUX DE DOS

Nous vous conseillons de voir cette vidéo très enrichissante  après avoir lu l’intégralité de cette page.

Une majorité de ces pathologies est due au manque:

  • d’activité physique
  • voir à la « sédentarité »
  • et au surpoids

Après avoir consulté votre médecin, il vous prescrira :

et dans un second temps avec son avale « Avec l’autorisation du médecin » :

Certaines séances de Coaching sportif sont prises en charge par la sécurité sociale sur ordonnance ou vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt.VOIR LEGIFRANCE GOUV.FR

QUELLE EN SERAIT L’ORIGINE  «  problèmes de dos » ?

Ces douleurs de dos, hernies et sciatiques  sont peut être le fruit de plusieurs facteurs, nous allons essayer d’en traiter deux :

  1. Un manque de musculature au niveau des lombaires et de la ceinture abdominale
  2. Une perte musculaire découlant d’une mauvaise alimentation
  3. Manque d’activité et mauvaise alimentation

LES FACTEURS AGGRAVANTS DU MAL DE DOS

Plusieurs causes peuvent être des facteurs aggravants comme l’obésité, l’âge, la sédentarité ou une mauvaise alimentation.

  1. L’obésité : Le sur poids vient aggraver la pression émise sur les disques et donc amplifier le traumatisme. Vous devrez rapidement perdre du poids en pratiquant une activité physique adaptée en mangeant le plus équilibré possible afin de garder votre tonicité musculaire.
  2. Les personnes âgées souffrent souvent du mal de dos, car l’inactivité leur fait perdre toute musculature. Un kinésithérapeute dans un premiers temps est recommandé puis un Coach Sportif prendra le relai afin de leur faire pratiqué des exercices.
  3. Enfin l’alimentation est primordial, des régimes déséquilibrés et pauvre en nutriment contribue à la fonte de la masse musculaire et va amplifier le risque de tassement, d’usure prématuré des disques vertébraux. Une alimentation riche en vitamines et minéraux entretiendra un organisme tonique et résistant.

EXERCICES ET POSITION POUR LE MAL AU DOS

L’ORIGINE DE MES PROBLÈMES DE DOS ?

  1. Un manque de musculature au niveau des lombaires et de la ceinture abdominale

Notre société depuis plus d’un demi-siècle nous épargne de tout effort, nous prenons la voiture ou les transports en commun pour tous déplacements, l’ascenseur, les escalators et pratiquement tous nos outils sont motorisés.

Résultat nous devenons sédentaires et nos muscles ne travaillent plus assez ,  ils fondent comme neige au soleil.

Notre seul salut que cela nous plaise ou non, Il va nous falloir réagir ,3 solutions s’offrent à nous :

  1. Avoir une activité physique régulière qui sollicitera les jambes, les fessiers, abdominaux et surtout les lombaires.
  2. Pratiquer un sport en club ou en salle ou seul
  3. Faire des exercices qui vont muscler les jambes, les fessiers, abdominaux et surtout les lombaires.

VOICI QUELQUES POSITIONS ET EXERCICES POUR PRÉVENIR DU MAL DE DOS

Nota : Avant de commencer les exercices il est conseillé de guérir l’inflammation.

COMMENT SOULAGER L’INFLAMMATION « sans aide » 1

Cette position soulagera votre mal de dos mécaniquement en décompressant les 5 disques lombaires. Position passive de repos.  « VOIR LA VIDÉO »

position soulager mal de dos

COMMENT SOULAGER L’INFLAMMATION « sans aide » 2

Cette position soulagera LA SCIATIQUE  mécaniquement en décompressant les 5 disques lombaires. Position plus active « VOIR LA VIDÉO »

Mal au dos soulager la sciatique

COMMENT SOULAGER L’INFLAMMATION « avec une aide » 1

Cette position soulagera LA SCIATIQUE  mécaniquement en décompressant les 5 disques lombaires. Position plus active « VOIR LA VIDÉO »

Position exercices pour soulager la sciatique
EXERCICES ET POSITION POUR LE MAL AU DOS

1er EXERCICE POUR MUSCLER LE DOS  « LE GAINAGE« 

Cette position de gainage vous musclera en « douceur » faire plusieurs séances et tenir le plus longtemps possible.

« VOIR LA VIDÉO »

Exercice pour le mal au dos

2éme EXERCICE POUR MUSCLER LE DOS  « LES POMPES« 

Cet exercice « les pompes »  est très complet, il allie le gainage à un mouvement, travail les triceps, les pectoraux mais aussi par contraction les lombaires et autres muscles.

ATTENTION à ne pas cambrer !

« VOIR LA VIDÉO »

Les pompes exercice pour muscler son dos

3éme EXERCICE POUR MUSCLER LE DOS  « LE BALL GYM« 

Dans la gamme des exercices doux et efficaces, ce mouvement s’il est bien réalisé sera parfait pour muscler les lombaires en douceur et vous protéger du mal de dos tant que possible.

ATTENTION à ne pas cambrer ! ne montez pas trop haut.

« VOIR LA VIDÉO »

Comment muscler son dos ball gym Mal au dos
Comment muscler son dos ball gym Mal au dos

4éme EXERCICE POUR MUSCLER LE DOS  « ÉLASTIQUE« 

Dans la gamme des exercices doux et efficaces, avec un élastique adapté à vos capacités et votre gabarie. Vous pourrez travailler en « isométrie » c’est à dire garder une position fixe là où le muscle travail le mieux. Ce mouvement s’il est bien réalisé sera parfait pour muscler les lombaires en douceur et vous protéger du mal de dos tant que possible.

Si vous n’avez pas d’élastique prenez deux bouteilles d’eau minérale dans chaque main pour vous charger ou même à vide en conservent la position penché quelques instant « travail isométrique« .

ATTENTION à ne pas cambrer ! Ne montez pas trop haut ne descendez pas trop bas l’articulation devra se faire au niveau des anches.

« VOIR LA VIDÉO »

Exercices pour muscler les lombaires et le dos

FRANCE COACH SPORT

RECRUTE DES COACHS SPORTIFS DIPLÔMES

Vous cherchez de la clientèle pour pouvoir en vivre convenablement ?
Bienvenu chez France Coach Sport

 

FRANCE ET MÉTROPOLES
INSCRIPTION GRATUITE OUVERTE JUSQU'AU
0
0
0
0
Days
0
0
Hrs
0
0
Min
0
0
Sec
La référence en France du Coaching Sportif

 

COACH SPORTIFS VENEZ VOUS INSCRIR !